Champagne FALLET Jean-Luc champagne-fallet.fr
Imprimé le : 23/10/2020 - 04 h 29. Lancer l'impression Fermer la fenêtre
BLOG
OCT.
2015
01

Récolte 2015

Commencées le 8 septembre sur mon exploitation par une météo encore estivale, les vendanges viennent de se terminer

Commencées le 8 septembre sur mon exploitation par une météo encore estivale, les vendanges viennent de se terminer

il y a quelques jours et laissent présager un excellent millésime.

Débutée sans incident, l'année viticole 2015 est marquée, entre mai et mi août par une chaleur et une sécheresse jamais vues lesquelles entrainent un déficit hydrique important dans certains secteurs du vignoble.

Ces conditions climatiques sont à l'origine d'une très grande hétérogénéité de degrés et de poids des grappes entre cépages, entre secteurs et même entre parcelles. Cela nous a incité à bien choisir les débuts de cueillette pour récolter les raisins à une maturité optimale.

L'état sanitaire des grappes était excellent. Les moûts montrent des degrés autour de 10.5% vol. en moyenne, parfois jusqu'à 11.5% vol., et une acidité autour de 7 g/l. Ces paramètres équilibrés sont d'excellent augure pour les futures cuvées et beaucoup annoncent déjà un grand millésime même s'il faut attendre les premières dégustations de vins clairs au printemps pour confirmer ces espérances et ce, malgré la dégradation de la météorologie les derniers jours.

Sans attendre le printemps, je vous propose de nous rendre visite dans notre chai pour ces derniers mois de l'année 2015 afin de déguster ensemble les années antérieures qui sont 2009, 2010, 2011, et 2012 en fonction des différentes cuvées.

A bientôt.

Jean luc Fallet

Tous droits réservés © - Champagne FALLET Jean-Luc
- 3 rue des Clos du Mont - à DRACHY - 02310 CHARLY SUR MARNE (France) - Tél. : 06.68.56.01.71